article

  • Home
  • Quels sont les enjeux dans une entreprise ?

Quels sont les enjeux dans une entreprise ?

Comment traiter les problèmes dans une entreprise – du début à la fin

Les entreprises sont confrontées à des problèmes tous les jours. Mais comment traiter les problèmes dans une entreprise – du début à la fin ?

La réponse, bien sûr, est : la communication. Si une équipe peut communiquer entre elle sur la manière de surmonter un problème et de prendre des mesures pour le résoudre, tout le monde est gagnant.

Malheureusement, la communication au sein d’une entreprise peut être difficile. Travailler dans une entreprise peut donner l’impression de courir sur des œufs. Lorsque les choses se compliquent, les gens commencent à s’inquiéter : que se passera-t-il si le problème n’est pas résolu ? Et si un concurrent venait nous voler nos clients ? Et si la Geek Squad ne se présentait plus ?

Dans cet article de blog, nous répondrons aux questions courantes sur la gestion des problèmes dans une entreprise et nous vous donnerons quelques conseils utiles pour rester positif et concentré sur la tâche à accomplir.

Quels sont les problèmes les plus courants dans les entreprises ?

La plupart des entreprises sont confrontées à des problèmes de temps à autre. En fait, la plupart des entreprises rencontrent des problèmes de temps en temps – mais seul un petit pourcentage d’entre elles les identifie et en discute avec leurs équipes. Les entreprises dotées d’une communication saine et d’une culture de la résolution des problèmes surmonteront inévitablement les problèmes plus efficacement que celles qui n’en ont pas.

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer dans votre travail quotidien :

Comment gérer les problèmes dans une entreprise ?

La communication est la clé de la gestion des problèmes dans une entreprise. Si vous ne pouvez pas discuter d’un problème avec votre équipe parce que vous êtes tous en réunion, dans une boîte vocale ou au téléphone, c’est un problème. Si vous ne résolvez pas un problème, il s’envenime et prend de l’ampleur. Finalement, il peut devenir un problème grave qui finit par affecter l’ensemble de l’entreprise.

Une excellente façon de commencer à gérer les problèmes dans une entreprise est de créer un processus de résolution des problèmes. Ce processus agit comme une liste de contrôle que tous les membres de l’équipe doivent suivre lorsqu’ils traitent un problème. Chaque case à cocher représente une étape qu’un membre de l’équipe doit suivre pour résoudre le problème et faire progresser l’entreprise.

Le processus pourrait ressembler à ceci :

Identifiez le problème. C’est la tâche la plus facile. Tous les membres de l’équipe doivent savoir quel est le problème. Déterminer la racine du problème. C’est la partie la plus difficile. Un problème peut avoir une seule racine, mais la plupart des problèmes ont plus d’une cause. Examinez la situation dans son ensemble. C’est ici que les choses se compliquent. L’ensemble de l’entreprise peut être mis en danger par un seul problème. Vous devez donc avoir une vue d’ensemble et considérer l’impact de ce problème sur l’ensemble de l’entreprise.

Ne vous en prenez pas aux autres

Lorsque les membres d’une entreprise discutent de problèmes, il est naturel de se concentrer sur vous-même ou sur les membres de votre équipe. Mais ne vous en prenez pas à vos collègues. En tant que manager, vous devez conserver une attitude professionnelle à tout moment, surtout lorsque vous traitez avec des membres du personnel. Cela implique de faire preuve de civilité et de respecter les idées et les opinions des autres.

Lorsque vous avez affaire à des personnes, et non à des problèmes, il est plus important d’utiliser votre gentillesse et votre compréhension pour traiter avec tous les types d’individus. Les gens sont faillibles et peuvent faire des erreurs. Ne baissez donc pas votre garde lorsque vous communiquez avec d’autres personnes, en particulier lors d’une réunion ou au téléphone. Soyez toujours attentif à la façon dont vous communiquez avec les autres et utilisez ces techniques lorsque vous discutez de problèmes.

Faites une liste et collez-la.

Si le problème existe dans plusieurs secteurs de l’entreprise, il peut être judicieux de dresser une liste de tous les problèmes et de créer un calendrier pour les traiter tous. Ainsi, vous ne manquerez pas d’aborder d’autres problèmes parce que vous êtes trop occupé à jacasser sur une chose ou une autre.

La création d’une liste de problèmes et le lancement d’un processus pour les résoudre tous peuvent également vous aider à rester concentré sur la tâche à accomplir. Vous pouvez vous assurer de ne jamais manquer un problème ou une occasion de le résoudre.

Parfois, une liste peut aussi fonctionner dans l’autre sens – en créant un processus pour résoudre les problèmes et une liste de choses à faire pour mettre en œuvre la liste. De cette façon, vous n’oubliez pas les problèmes ou ne vous embrouillez pas au milieu des problèmes que vous avez déjà résolus.

Célébrez les petites victoires

Parfois, ce sont les petites victoires qui ont le plus d’impact. Par exemple, lorsqu’un membre de l’équipe résout un problème pour la première fois depuis longtemps, vous célébrez ce moment en entrant dans la tête de cette personne et en lui montrant comment sa journée a été (ou n’a pas été) complète.

Ce type de renforcement positif peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous traitez avec des personnes ou des équipes confrontées à des problèmes. Il peut également être utilisé comme technique avec les managers pour les ramener sur terre après une journée impossible.

Vous devriez célébrer les petites réussites comme celles-ci – pas seulement parce qu’elles sont petites, mais parce qu’elles sont transformatrices. Célébrez les petites victoires comme la reconnaissance d’un client, un nouveau client, une augmentation ou une promotion. Célébrez les petites étapes comme le passage d’un projet à l’étape suivante ou le respect d’un engagement envers un client. Célébrez les petites réalisations qui ont une incidence sur les résultats, comme l’obtention d’un contrat ou la conclusion d’une vente.

Conclusion

Lorsque les choses vont mal dans une entreprise, la communication est la clé. Si vous ne pouvez pas communiquer sur la manière de surmonter un problème, celui-ci s’envenimera toujours et deviendra plus important. Si une équipe peut communiquer entre elle sur la manière de surmonter un problème et de prendre des mesures pour le résoudre, tout le monde est gagnant.

La communication est le fondement de toute entreprise prospère. Elle peut parfois sembler difficile, mais plus vous essayez, plus elle devient facile.